CAPa Jardinier paysagiste

CAPa Jardinier Paysagiste

Par FREDERIC PINET, publié le vendredi 26 août 2022 11:07 - Mis à jour le vendredi 26 août 2022 11:22
jardinier.jpg

Le titulaire du CAPA Jardinier paysagiste est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans les secteurs d’activités des jardins et espaces verts comme ouvrier jardinier.

Lieux d'exercice

Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques.

Le développement des structures pour les loisirs et la préoccupation croissante pour le cadre de vie en fait une activité en expansion.

Activités professionnelles

Le jardinier paysagiste travaille à partir des plans de travaux de l'architecte paysagiste :
• Il prépare les sols (terrassement, drainages, bêchage, désherbage etc.), effectue les semis et les plantations de végétaux qu'il protège à l'aide de bâches, d'écorces de pins ou de grillages.
• Il installe les pelouses en utilisant des méthodes adaptées à la topographie du sol. Il réalise également des petits travaux de maçonnerie (bordures, dalles, pavés etc.)
• Il taille les arbres et arbustes pour obtenir des formes particulières et entretient des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse ou le débroussaillage.
• Il régule la croissance des plantes en apportant les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires.
• Il règle et répare le système d'arrosage et assure l'entretien courant du matériel ainsi que le diagnostic des pannes usuelles.
• Il peut conduire des engins spécifiques tels que mini-chargeuse, mini-pelle.

Qualités requises

L'ouvrier paysagiste doit connaître parfaitement les végétaux, leur développement et leur entretien. Il doit faire preuve d'une bonne constitution physique pour résister aux aléas climatiques, aux postures parfois délicates et au fait de soulever de lourdes charges.

Organisation des enseignements

La formation se déroule sur 2 ans, selon les dispositions suivantes
► 16 Semaines Période de Formation en Milieu Professionnel dans une
ou plusieurs entreprises.
► 54 Semaines d’enseignement général et professionnel à l’EREA.

Poursuite d'études

Bac pro Aménagements paysagers (poursuite d'études conditionnelle)
BP Aménagements paysagers (poursuite d'études conditionnelle)
BP Métiers de la piscine (poursuite d'études conditionnelle)
CS Jardinier de golf et entretien de sols sportifs engazonnés (poursuite d'études conditionnelle)
CS Taille et soins des arbres (poursuite d'études conditionnelle)